« The Birth of 'Boogie' | Main | The NAD Centre is looking for a 3DS Max teacher »

La naissance de << Boogie >>

Par Pierre Boudreau

Malgré une météo digne des plus belles soirées d’été, nous étions nombreux à assister à la dernière soirée-conférence de la saison 2006-2007 du chapitre montréalais de l’IGDA, à la SAT le 12 juin dernier. Comme d’habitude, c’est Jason Della Rocca, le seul et unique, qui a animé la soirée. Après les nouvelles sur le chapitre, il a passé le micro aux conférenciers invités : Alfredo Chaves (producteur) et Vander Caballero (directeur du design) de chez Electronic Arts.

Alfredo et Vander ont récemment fait bouger les choses chez EA Montréal. Littéralement. Les deux créateurs de Boogie, le prochain titre Wii - un jeu musical, bougent décidément sur un rythme à part. Ils nous ont donc présenté leur processus créatif, des premiers balbutiements aux mouvements de danse élaborés !

Avant de nous plonger dans les défis technologiques qu’a posés leur projet, nos deux amateurs de steppettes nous ont présenté un petit montage animé à la Sesame Street. Il semblerait que Boogie a d’abord été une recherche de l’expérience de jeu parfaite dans le style « marionnettes ». Du merveilleux monde de la muppet, leur voyage artistique les a menés là où les contes de fées se mêlent aux marionnettes d’ombre… Toutefois, Vander et Alfredo se sont rendu compte que le monde n’était peut-être pas prêt pour un spectacle de marionnettes version Wii…

Malgré cela, Vander et Alfredo ont refusé de laisser tomber et sont retournés à leur table à dessin. Encore une fois, la question s’est posée : comment agencer marionnettes et culture pop dans cette ère électronique ? La réponse est apparue sous la forme de Boogie.

Une idée inspirée de jeux comme DanceDanceRevolution et Karaoke Revolution, Boogie va délibérément plaire à l’exhibitionniste de la maison. En mettant l’accent sur les chorégraphies et le karaoke, Boogie permet au joueur de vivre indirectement son rêve de devenir le prochain « American Idol », et ce, à travers le perso animé de son choix.

Une fois le concept ficelé, Alfredo et Vander ont reçu tout plein de commentaires positifs, mais avaient encore un bon défi à relever : le prototype qui fonctionne. Le hasard faisant bien les choses, l’équipe de SSX Blur était justement à mettre la touche finale à ce dernier jeu de snowboard; les membres de cette équipe sont donc venus donner un coup de main. Dans les mois qui ont suivi, les bases de la mécanique du jeu ont pris forme..

Le côté « party dansant » de la présentation a vraiment décollé quand Vander a sorti sa Wiimote et son nunchuk et s’est mis de la partie. Quand il a fait danser un personnage « prototypé » en suivant la musique live, on a alors pu entendre l’auditoire clamer son enthousiasme. Ensuite, Alfredo nous a montré ses talents de chanteur en expliquant les options du karaoke. Il nous a aussi donné un bref tutoriel sur la production de vidéo de musique à l’aide de la fonction de montage incluse dans le jeu. Ainsi, le joueur peut enregistrer et transformer la prestation de son personnage à l’aide des multiples angles de caméra, des modes et autres options visuelles super cool comme les effets de 3D.

L’auditoire a été agréablement décoiffé par cette présentation surprise de EA. À en juger par les réactions de la foule, Boogie est divertissant autant pour celui qui joue que pour ceux qui le regardent jouer... Ce qui promet de belles choses du côté du marketing. Toutefois, si jamais le jeu est assez bon pour obtenir une suite, mettons B2: Boogie’s Revenge, les joueurs vont sûrement en demander un peu plus, comme de pouvoir télécharger et partager du contenu, ce qu'il n’est pas possible faire à l’heure actuelle, et un environnement de jeu plus immersif. Malgré tout cela, si l’objectif de Vander et Alfredo était de s’aventurer sur un nouveau terrain, leur « pas de deux » est décidément dans la bonne direction.

Photos...
Vander nous présente un des premiers prototypes.
Vander nous présente un des premiers prototypes.

Alfredo nous montre ses talents de chanteur ainsi que la toute dernière version de Boogie.

Alfredo nous montre ses talents de chanteur ainsi que la toute dernière version de Boogie.

La portion

La portion "questions de l'auditoire" de la soirée.

Un James Everrett (A2M) un peu fatigué qui s'apprête à retourner au boulot pour le crunch pré-alpha... :(

Un James Everrett (A2M) un peu fatigué qui s'apprête à retourner au boulot pour le crunch pré-alpha... :(

Marc-André Caron (Ubisoft), Vander Caballero (EA) et Alfredo Chaves (EA) savourent un verre après la conférence.

Marc-André Caron (Ubisoft), Vander Caballero (EA) et Alfredo Chaves (EA) savourent un verre après la conférence.

Phil Fish (A2M/Kokoromi) et Chris Crowell (A2M) attentifs à la présentation.

Phil Fish (A2M/Kokoromi) et Chris Crowell (A2M) attentifs à la présentation.

Commanditaire de la soirée

Vivox

Commanditaires du chapitre

Ubisoft MontrealArtificial Mind & Movement
AutodeskArtificial Mind & Movement
EA MontrealSoftimage
 Amadeus Interactive Solutions

Posted by ChristinaReinards on June 19, 2007 12:17 PM